Ventilation

Une maison trop isolée peut parfois devenir «étanche» à l’air. Un système de ventilation efficace est incontournable pour renouveler l’air. La maison doit respirer...et vous aussi!

Installer un système de ventilation permet également de combattre les causes d’humidité, de condensation et de moisissures sur certains murs ou dans certaines pièces.

Cette ventilation doit bien sûr être maîtrisée pour éviter toute déperdition.

il existe pour cela plusieurs solutions de ventilation selon les aménagements de votre habitation et selon vos besoins.

  • VMC SIMPLE FULX
  • VMC DOUBLE-FLUX
  • VMR, BOUCHE INDIVIDUELLE

N’hésitez pas à nous demander conseil ou à prendre rendez-vous afin de définir l’installation la plus efficace pour votre maison.

VMC SIMPLE FLUX

Ce système de caisson motorisé muni de plusieurs bouches et gaines est généralement installé sous toiture.

La VMC simple-flux est une ventilation générale qui permet de traiter l'air de plusieurs pièces.

Il en existe 2 types : Auto réglable et Hygroréglable :

  • Auto réglable : Son débit de renouvellement d'air est constant quelles que soient les conditions intérieures ou extérieures.
  • Hygroréglable : Le débit de renouvellement d'air est modulé en fonction de l'humidité des pièces «techniques» (cuisine, salle de bains, douche, WC, buanderie) grâce à des bouches hygroréglables.

VMC DOUBLE FLUX

Cet autre système de caisson motorisé, toujours muni de plusieurs bouches et gaines, est également installé sous toiture dans la majorité des cas.

L’air vicié passe par l’échangeur avant d’être rejeté vers l’extérieur. Mais cette fois-ci, à la différence d’un système simple-flux, l’air neuf, sans se mélanger à l’air vicié, récupère l’énergie en traversant l’échangeur thermique. Cet air neuf, ainsi tempéré, pénètre dans les pièces principales par des bouches d’insufflation.

VMR

Il arrive que dans certaines habitations (notamment s’il y a plusieurs étages ou bien en appartement), il s’avère compliqué d’installer un système complet de VMC, le passage des gaines n’est pas possible partout à moins de transformation (création coffrage...) et cette installation peut devenir onéreuse. La VMR permet de palier à ces désagréments.

Elle fonctionne selon le même principe que la VMC simple flux sauf qu’il s’agit d’installer des bouches indépendantes (qui ne sont donc pas reliées à un caisson par des gaines). Ces bouches discrètes, économes et silencieuses, sont motorisées et s’installent idéalement dans les pièces dites techniques (salle de bain, cuisine, wc...)
Là aussi il en existe 2 types : auto réglable et hygrovariable.